De Toulouse à Tokyo, il n'y a qu'un pas !

Actualité Publié le 07 July 2025
Présentation des produits de Kawantech

Kawantech a accueilli le 4 juillet 2025 une délégation japonaise à son siège toulousain.

Félicitations pour votre vision ! Ce que nous voyons aujourd'hui, c'est une vision de demain. C'est un honneur pour nous d'être ici, dans vos locaux, et de voir ces produits.

Brahim Lemjimer - Responsable Europe Smart City chez MinebeaMitsumi

Une délégation japonaise au cœur de la Ville rose

Accompagnée de son partenaire technologique Minabea Mitsumi, Kawantech a pu présenter la savoir-faire technologique français.

Présentation du savoir-faire français (en rue et au siège)

La visite toulousaine de la délégation japonaise a débuté le jeudi soir après 23h par une découverte en rue. Yves Le Henaff, président de Kawantech et Paul Valière, responsable Software de Kawantech ont retrouvé nos quatre visiteurs dans le quartier de Jolimont (est toulousain) pour une visite de terrain. Au programme : observation des capteurs Kara à l’œuvre en cœur de nuit. Dans ce quartier résidentiel au cœur de Toulouse sont installés 150 Kara et 50 Karrick.
La version H24 des Kara (c'est à dire qu'ils sont alimentés en permanence), permet de remonter des données autant en cœur de nuit qu'en journée avec l'option de comptage. La visite sur le terrain a permis d'observer les variations de lumière selon le passage de véhicules ou de piétons dans ce quartier résidentiel.

Le lendemain, la délégation a rejoint le quartier de Borderouge et le siège de notre PME pour découvrir les installations et les différents produits conçus et développés en local grâce à des partenaires locaux comme Acémis France.

autOCampus, l'expérimentation grandeur nature sur les véhicules connectés

Theo Liu, chef de projets Lidar et véhicules connectés chez Kawantech a accompagné la délégation japonaise à l'Université Paul Sabatier de Toulouse II. L'université habrite le site d'expérimentations d'autOCampus : plateforme d'expérimentations des mobilités du futur.

Visite du site autOCampus à l'Université Toulouse III
Visite de la délégation japonaise sur le site d'autOCampus l'Univ. Toulouse III - @Kawantech

Toulouse, ville exemplaire

Et si c'est Toulouse qui a été choisie pour cette visite, ce n'est pas anodin ! La ville de Toulouse est un exemple en matière d'efficacité énergétique et de gestion de son éclairage public. Ils sont les premiers partenaires de Kawantech avec l'installation des premiers Kara en rue dès 2016. Actuellement, ce sont plus de 3000 Karas déployés dans les rues de la ville rose pour de l'éclairage autoadaptatif et du comptage.

Kawantech et la délégation japonaise reçus par Bertrand Serp au Capitole à Toulouse
Réunion au Capitole. De gauche à droite : Taichiro Wasada, Coordinateur de projets Smart City chez MinebeaMitsumi - Brahim Lemjimer, Responsable Europe Smart City chez MinebeaMitsumi - Hideyuki Wakishima - Bertrand Serp, élu de la ville de Toulouse en charge du Numérique et Vice-Président de Toulouse Metropole - Yves Le Henaff, président de Kawantech - Masayuki Ogita