Inscrivez-vous gratuitement à notre série de webinaires sur les mâts 5G !
L’AFE Midi-Pyrénées, en partenariat avec Kawantech, lance pour l'automne 2025, une série de trois webinaires de sensibilisation à l’arrivée de nouveaux règlements étendant aux mâts d’éclairage le droit d’accès des opérateurs de téléphonie mobile.
Le monde change. Le smartphone est omniprésent. Les jeunes passent plus de 5h/j sur des écrans (source : baromètre numérique 2025 de l'ARCEP). La vidéo HD devient incontournable. L’arrivée de l’IA sur les smartphones et la montée en puissance des jeux en ligne créent un besoin exponentiel et gigantesque de densification des réseaux cellulaires. La 5G a été conçue pour répondre à cette demande de révolution numérique, apportant non seulement du débit, mais surtout de la très faible latence de connectivité.
Selon L'ARCEP, en 2024, seuls 22% des usagers de smartphone ont eu un accès 5G. Il est urgent de déployer plus de stations cellulaires.
Extension à la 5G de la réglementation européenne sur le très haut débit (règlement EU 2024/1309 du 29 avril 2024)
La réglementation européenne dont la mise en application en France intervient au 12 novembre 2025, impose des mesures visant à réduire le coût du déploiement de réseaux gigabit de communications électroniques. Ainsi, les opérateurs de telecommunications pourront désormais utiliser des infrastructures physiques existantes (mâts d'éclairage public, pylônes, toits terrasses, etc.) pour assurer le déploiement de leur réseau de communications électroniques. Quant aux personnes publiques, collectivités et opérateurs de réseaux (gaz, transport, télécoms, etc.), ils devront autoriser l’accès à leurs propres infrastructures.
L'objectif est de favoriser au maximum l'accès au numérique sur tout le territoire européen afin de répondre au développement toujours plus important des nouveaux usages numériques (IA, cloud, etc.)
C'est un changement qui se prépare !
Programme des webinaires :
Webinaire 1 - Télécoms 5G en ville : êtes-vous prêts ?
Quand ? Mardi 8 octobre 2025 à 9h30
Sujet : En novembre 2025, la réglementation européenne change la donne : les collectivités devront gérer l’arrivée des antennes de téléphonie cellulaire sur les mâts d’éclairage public.
💡 Opportunités, responsabilités, revenus potentiels… ce premier webinaire vous donne les clés pour anticiper.
Webinaire 2 - Mât d'éclairage public & fibre : les dessous de l'installation
Quand ? Jeudi 6 novembre 2025 à 9h30
Sujet : Vous vous demandez comment ça se pose, qui intervient, qui facture, et si votre parc de mâts est éligible ?
Ce deuxième webinaire entre dans le concret : génie civil, raccordements, coordination entre collectivités et opérateurs.
📍 Objectif : une mise en œuvre fluide et maîtrisée.
À ne pas manquer pour les équipes techniques des collectivités, les opérateurs et installateurs !
Webinaire 3 - Antennes : droits, devoirs et redevances
Quand ? Lundi 8 décembre 2025 à 9h30
Sujet : Réglementation, redevances, responsabilités juridiques : qui fait quoi ?
📢 Ce dernier webinaire vous éclaire sur le cadre légal de l’exploitation des mâts connectés.
Impératif pour les DGS, services juridiques, et décideurs publics !